recettes sardines

La sardine est sans aucun doute l’un des poissons les plus consommés en France et en Europe. Il peut tout aussi bien se consommer frais ou en conserve. C’est d’ailleurs sous cette forme que l’on retrouve le plus souvent les sardines et tous les ménages français possèdent deux ou trois conserves de sardines dans leurs placards « au cas où ». On vous dévoile nos trois recettes préférées de sardines.

Les pâtes à la sardine et aux câpres

Direction l’Italie pour une recette à la fois simple, économique et savoureuse. Il s’agit bien évidemment de la recette de pâtes à la sardine. Cette recette typiquement méditerranéenne possède l’avantage de ne demander que très peu d’ingrédients : des sardines, un oignon, quelques olives et quelques câpres ainsi qu’un filet d’huile d’olive.

La préparation est particulièrement simple : il s’agit de faire revenir tous les ingrédients dans une poêle et d’y ajouter, en fin de cuisson, ses pattes. Et le tour est joué. Mieux : cette recette peut se préparer avec toute sorte de sardines (Provençale, à la sauce tomate, etc.). Il est alors possible d’utiliser toute sorte de sardines issues d’une conserverie artisanale de sardines.

Les sardines à la Marocaine

Voilà une autre recette typiquement méditerranéenne qui fera aimer les sardines mêmes aux plus récalcitrants. Il s’agit des sardines à la Marocaine, un plat à la fois simple et facile à réaliser et particulièrement épicé.

Cette recette demande l’utilisation de cumin, d’harissa, de piments doux, d’ail, de citron confit et d’huile d’olive. Il convient alors de mélanger les sardines à ces ingrédients puis de les passer au four. Un bouquet de persil ciselé pourra venir décorer votre plat en fin de cuisson. Régal garanti.

Les tomates farcies aux sardines

Il est parfaitement possible de continuer à manger des tomates ou autres légumes farcies même si l’on arrête de manger de la viande bovine. Il suffit de remplacer la farce par des sardines !

Pour cette recette, il conviendra tout simplement de suivre une recette de tomates farcies en remplaçant la viande de bœuf par des sardines. C’est une recette qui permet d’apporter de belles saveurs en différentes conserves d’un coffret cadeau produit de la mer. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une recette particulièrement équilibrée.

Ainsi, la sardine se prête à de nombreuses recettes gastronomiques et culinaires. Il s’agit là de mettre à profit tous les bienfaits de la sardine et de profiter de ses merveilleuses propriétés organoleptiques.